Les champs magnétiques stables des aimants statiques et permanents (différent des aimants pulsés utilisés par certains kinésithérapeutes ou établissements de santé) grâce à leurs actions anti-inflammatoires et antalgiques sont utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager et réduire les douleurs inflammatoires et neuropathiques chroniques de l’appareil musculo-squelettique (douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, osseuses) et du système digestif.
Leurs propriétés permettent aussi de rétablir ou rééquilibrer la circulation du système énergétique interne qui circule selon les 12 méridiens, point majeur pour retrouver harmonie et sérénité mis à mal dans notre monde moderne.
Sur le même principe que l’acupuncture qui utilise des aiguilles (traitement invasif), l’aimantothérapie qui utilise des aimants néodymes de forte puissance permet le déblocage des tensions qui freinent la circulation bénéfique de l’énergie le long des méridiens.
La circulation de l’énergie dans notre corps doit être fluide et sans blocage afin d’atteindre un état de bien-être physique et mental ce qui n’est pas possible lorsque l’on a des douleurs chroniques qui perturbent la vie quotidienne.
C’est une aide précieuse notamment lorsque l’on pratique le Yoga, le Qi-Gong, le Tai-Chi-Chuan ou autres exercices permettant de se ressourcer et d’évacuer le mal-être.
Bien sûr pour une bonne santé il est aussi important et nécessaire de s’assurer d’avoir une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.
Les propriétés thérapeutiques des aimants sont connues et reconnues depuis l’antiquité
De nombreux ouvrages et études cliniques sur l’utilisation des aimants à effet thérapeutique ont été publiés dans le monde, montrant leurs vertus curatives et efficacités sur de nombreuses pathologies.
L’utilisation des aimants thérapeutiques est une réelle spécialité pratiquée depuis très longtemps dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise mais aussi indienne et japonaise.
De plus, dans ces pays des familles se transmettent le savoir de génération en génération et utilisent des aimants pour soulager les affections du quotidien.
Dans notre société occidentale basée principalement sur l’allopathie, son utilisation est encore peu répandue au sein des hôpitaux, cliniques et professionnels de la santé, mais cela change lentement.